« Thérapie de group(i)e » Laeticia Loreni

Bonjour bonjouuur !

Aujourd’hui on est samedi, c’est le début du week-end est on en profite ! Quoi de prévu de votre côté ?

Je suis super contente de vous retrouver pour parler ensemble d’un roman sur le développement personnel, mais sous forme d’histoire écrite à la troisième personne.
C’est un genre que je découvre de plus en plus et qui me plait énormément !
Je remercie d’ailleurs beaucoup les éditions Belfond, chez qui est édité ce roman, et qui on eu la gentillesse de me l’envoyé.

Résumé
« Dans les pires moments, lequel d’entre nous n’a jamais songé à en finir?
C’est le cas d’Émilie, trente ans, prof de piano et pas un sou en poche, qui s’offre le luxe d’un dernier repas fastueux dans un restaurant chic. La vie de la jeune femme était plutôt tranquille mais, après sa rencontre avec un chanteur à succès qui lui a fait tourner la tête, son existence a viré au cauchemar.
À la fin du dîner, alors qu’elle ne peut payer l’addition, Émilie supplie le maître d’hôtel de la laisser jouer sur le piano à queue du salon pour s’acquitter de sa dette. Parmi les clients gênés qui assistent à la scène, un couple d’experts en thérapie de groupe et en programmation neurolinguistique lui propose un marché. Ils régleront sa note, à condition qu’elle leur confie ses problèmes et prenne part à leur séminaire de « combat pour le bonheur ».
Là, avec d’autres participants aux personnalités complémentaires, Émilie va apprendre à partager ce qu’elle a de plus cher, à remettre en question ses préjugés, à embrasser ses tourments, pour mieux s’en défaire et se reconstruire… »


Mon avis

Emilie a tout perdu, son compagnon, son travail, sa passion, ses ressources … tout pour suivre en tournée l’un de ces chanteur favoris rencontré lors d’une émission télévisé.
Le roman est construit en deux temps, les chapitres mélangeant le présent, où l’on suit Emilie pendant le programme de « remise en forme » sur le plan émotionnel et humain.
Et les flash back, on l’on suit Emilie à travers différentes villes de France lors de la tournée du chanteur, et comment celle ci à sombrer.

Au début du roman, Emilie n’a qu’une seule envie, en finir avec la vie et la culpabilité, mais une dernière fois l’envie de jouer du piano en public, et manger à la table d’un grand restaurant … c’est ainsi qu’elle va rencontrer un couple qui va lui proposer de régler la note, en contrepartie : Suivre le programme de 20 jours de  » remise en forme » sur le plan eémotionnel et humain.

Le roman est partagé entre les moments de vie pendant le programme, et les flash back de sa vie d’avant, et les pourquoi du comment Emilie en ai venu à penser au pire.

FullSizeRender.jpg

Ce roman est magnifiquement bien construit, Emilie et les autres personnages sont ultra attachant … sauf un, que j’avais vu venir et auquel j’avais envie de foutre des claques !
Il nous apprends plein de choses sur le développement personnel, des méthodes à mettre en place pour gagner un peu de confiance en soi, des méthodes d’organisation …
Il permet de se poser les bonnes questions, à travers nos propres vies, et de trouver de solutions pour éliminer certains problèmes.
Vous ne resterez pas indifférent à l’histoire d’Emilie, ni à celles des autres personnages. Vous vous reconnaîtrez surement sur certains points à eux !

J’espère vous avoir donné envie ce roman de développement personnel, qui est très agréable à lire, et se lit a une vitesse folle, je voulais à tout prix connaître le fin mot de cette histoire, qui a été pour moi un coup de cœur !

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s