« C’est lundi que lisez vous ? » ( Nouvelle formule)

Salut à vous amis lecteurs,

Je reviens enfin sur le blog avec un post très original …  » C’est lundi que lisez vous ? », il faut dire que j’ai déserté un peu le blog et Instagram depuis quelques temps, le travail me prends beaucoup de temps, ce qui fait que je lis beaucoup moins, et je prends surtout moins de temps pour écrire les chroniques.

Cependant, il s’est passé par mal de petite choses plutôt sympa, je suis devenue notamment partenaire avec l’Auteure Fleur Hana, et j’ai très hâte que notre collaboration commence !

Badge-VIBees.png

Pour ce nouvel article, j’ai eu envie de modifier certaines choses, lisant beaucoup moins, que diriez vous d’un « C’est lundi que lisez vous ? » Version mensuel, et qui serait donc un bilan mensuel de mes lectures ?
Et si on commençait aujourd’hui, quand dites vous ? Le mois de janvier a été un très bon mois au niveau de la lecture, avec pas moins de 9 livres lu, dont deux coup de coeur.


Je ne sais pas si c’est votre cas aussi, mais à chaque début d’année, je suis choisie avec encore plus d’attention ma prochaine lecture, cette année, je me suis donc tournée vers une valeur sûre : Guillaume Musso, et son  » Appartement à Paris » ( XO Editions) :

Un-appartement-a-Paris.jpg

Dans ce roman on  y retrouve Madeline, personnage principal de  » L’Appel de l’Ange » qui a besoin d’évasion et se retrouve à Paris, de même nous rencontrons un auteur brut, sec et misanthrope.
Ensemble, ils vont louer un appartement, et vont devoir cohabiter. Ensemble ils vont se pousser dans leurs retranchements, et parcourir le monde dans un but commun.

Une fois de plus, Guillaume Musso, nous écrit un roman très addictif, mais peut être pas assez la portée de tout le monde, ce roman se passe exclusivement dans le milieu de l’art, et cet univers est très présent, avec son dialecte bien à lui. Il y a, je dois l’avouer, certains mots ou contexte que je n’ai pas toujours compris.
De plus, j’ai deviné la fin quelques chapitres avant. Si vous êtes des habitué des écrits de Guillaume Musso, vous savez cette frustration  » positive » à la fin d’un de ses romans, la fin est toujours différente de celle à laquelle on s’attends.
Pour le coup j’ai été frustrée d’avoir compris la fin un peu trop tôt.

Dans l’ensemble c’est une très bonne lecture, mais pas le meilleur roman de cet auteur.


Second roman lu de l’année, il s’agit de  » Silent Water » de Britainny C. Cherry ( Hugo Roman) je ne vous écrirais pas mon avis détaillé ici, parceque ce roman mérite un article à lui seul.
Sachez seulement que ce roman a été un ENORME coup de coeur.

« Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes.
J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.

J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape.
Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.

C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas
eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées. »


J’ai ensuite lu le second tome de  » Nil » de Lynne Matson ( Pocket Jeunesse)
Il est fort possible que vous soyez passer à côté de cette trilogie, alors en résumé :
C’est l’histoire d’une ile qui kidnappe des ados, qui ont 365 jours pour trouver une porte qui apparait chaque jour à 12h pour rentrer chez eux. C’est un peu un mélange de Koh Lanta et Hunger Games.
Contrairement à beaucoup, je n’ai plus eu de coup de coeur du 1er que pour le second tome; l’histoire est sympa et se laisse lire, mais ce n’est pas le roman du siècle, j’aurais aimer rentrer plus dans l’histoire de chaque personnages et vivre une vraie aventure, plus qu’une simple ballade à travers l’ile.
Je lirais le troisième tome afin d’en connaitre le dénouement final, et qui sait, peut être que ce tome me fera changer d’avis sur l’ensemble de la trilogie ?


On continue avec l’un des dernier romans sorti aux éditions Hugo Roman, il s’agit  » 9782755636741.jpg

Heroes » de Battista Tarantini ( Hugo Roman) qui malheureusement a été une déception pour moi.
On y suit le parcours de Grace qui a subit une greffe de coeur, et décide de partir seule en Australie, chez sa tante pour prendre un peu de recul. De là elle va rencontrer Z, garagiste, suite à une panne de voiture.
S’en suit une romance qui ne m’a procurer aucune émotion, on tombe bien vite dans les clichés de la romance, pourtant l’histoire commençait plutôt bien, mais c’est bien vite essoufflée.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de flash back, qui n’avait pas énormément de rapport avec l’histoire actuelle, mais rajoutait simplement des pages au roman. De plus, je n’ai pas vraiment accrochée avec la plume de l’Auteure, j’ai rencontré certain passages qui trainaient beaucoup trop en longueur.
Tout ceci a entraîné le fait que je n’ai pas réussi à m’attacher ni à l’histoire ni aux personnages.
J’attendais beaucoup de ce roman, peut être trop, mais c’est donc une déception de mon côté.


Pour changer totalement de registre, j’ai fais un tour à la bibliothèque municipale, et trouvé « Inséparable » de Sarah Crossan( Rageot Edition) j’en avais beaucoup entendu parler, et en bien, alors je ne voulais pas le laisser en rayon … et j’ai bien fais ! Second coup de coeur du mois, j’aimerais bien vous en parler dans un article à lui seul.
Si entre temps, vous tomber sur ce roman en librairie, ou n’importe où, foncez ! Ce roman est une pépite de vie, et d’émotion.


9782221190890.jpg

En cadeau de Noël j’ai eu le second tome du dyptique  » Immaculée » de Katelyn Detweiler ( Collection R) je pense vous faire un article entier sur cette duologie, j’ai beaucoup de chose à dire dessus, que ce soit sur le premier tome qui a été un coup de coeur, que le second qui l’a moins été.

Je vous laisse juste en dessous le résumé du premier tome, j’avais hésité à sa sortie en librairie, mais je n’ai pas pu résister quand je l’ai trouvé en occasion, et j’ai vraiment bien fait, c’est mon dernier coup de coeur de 2017 :

« Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n’importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte – alors qu’elle n’a jamais couché avec personne – son monde ordonné s’écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu’elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu’elle l’a trompé.
Tandis que l’histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l’enfant de Mina pourrait être le plus grand d’entre tous. »


Le dernier livre lu pour ce mois ci, est un roman que j’avais gagner lors d’un concours des éditions Bayard Jeunesse/ Babelio, il s’agit d’un roman Wattpad, autant je n’ai accroché aux différents romans édité à partir de cette plateforme, autant celui ci était vraiment agréable à lire.
Il s’agit donc de « Hearthbreakers » d’Ali Novak, c’est une histoire vraiment belle et touchante, tout en ayant des moments d’humour, il y a un très bon rythme, et même si on pense connaitre la fin, celle ci n’est pas celle à laquelle je pensais.

Bref, on suit donc des triplés, dont l’une d’entre elle Cara est gravement malade, pour leurs anniversaire, son frère et sa soeur partent à la séance de dédicace du boy band  » Heathbreakers » dont est folle Cara, mais que déteste les deux autres.
L’histoire part de là, mais s’en suit tout un tas de situation plus folles les unes que les autres.
J’ai passé un très bon moment lecture, une playlist est même disponible sur Spotify ou Deezer, à écouter en fond sonnor de notre lecture, c’est plutôt agréable.


Par la suite, j’ai terminé la série des  » Calendar Girl » d’Audrey Carlan ( Hugo Roman) et ce tome ne diffère pas des autres, pas des autres, pas de grandes surprises, ni de rebondissements.
Dans l’ensemble les 12 tomes se laissent lire facilement, il doit y en avoir deux ou trois qui se démarquent des autres, je pense a celui d’avril et mai ( Il me semble) particulièrement sympa. Malgré tout c’est une série dont je suis bien contente d’avoir lu en ebook, et non en livre papier, ils ont beaux ne pas être très gros, ça rempli vite une bibliothèque !
Je pense que je me laisserais tentée par les prochains écrits de cette auteure, son écriture m’a quand même plus, et j’ai trouvé qu’elle avait évoluée au fur et à mesure de l’année, à voir donc 😉


41BMbPllFDL._SY346_Et ma dernière lecture de ce mois ci est un roman, qui m’a été envoyé un SP, il s’agit de  » Sacharose » … de Samir.
C’est un recueil de nouvelles divisées en deux parties  » Bonbon » et  » Sucre », le premier est un ensemble de petit textes totalement indépendant les uns des autres, mais avec un sujet commun, à savoir l’amour et le contact physique.
Le second  » Sucre » est la partie que j’ai préférée, on y suit la même personne à plusieurs moments clés de sa vie, on a le temps de comprendre et d’apprécier ce personnages, contrairement à ceux de la première partie.
L’écriture est ciselée, forte, dur parfois, mais ça se lise lire, et on est vite emporté dans un autre monde.  » Sacharose » est un ovni de la littérature comme on en voit peut, mais pourquoi pas !
C’était un bon moment lecture, et personnellement, j’aime beaucoup la couverture, qui est aux couleurs de l’écrit.


Et vous qu’avez vous lu ce mois ci ? Quels sont vos coup de coeur ou vos déception ? Dites moi tout ! 😀

 

 

2 réflexions sur “« C’est lundi que lisez vous ? » ( Nouvelle formule)

  1. lire en bulles dit :

    Pas mal l’idée d’un CLQLV mensuel, surtout si tu lis moins. En tout cas, belles lectures que tu as là, notamment Heroes que je vois partout (avis positifs comme négatifs), et le tien va dans le négatif xD. Immaculée me tente bien, mais je n’ai pas lu le tome 1. Du coup ton avis global sur les deux serait le bienvenu!

    Belle semaine à toi 🙂

    J'aime

  2. YuikoBooks dit :

    Coucou !

    L’idée du format mensuel est pas mal du tout !

    La saga Elements de Brittany C. Cherry me fait vraiment de l’oeil ! Par contre j’avais détesté Immaculée lorsque je l’avais lu…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s