« Le Labyrinthe – La braise » ( Tome 5) James Dasher

Hellooo you !

Je vous retrouve avec joie pour un nouvel avis lecture, sur le dernier opus paru du Labyrinthe de James Dasher, dernier tome qui n’a pas eu beaucoup de pub lors de sa sortie, à tel point que j’ai failli passé à côté !

Résumé :
« Le monde touchait à sa fin. La Braise se répandait, les hommes étaient gagnés par la folie et mourraient. Mais le WICED cherchait une réponse, et ils le trouvèrent : Thomas, le garçon parfait. Voici l’histoire de ce garçon et de comment il construisit un labyrinthe que lui seul pouvait détruire. Il n’y aura plus de secrets, plus de mensonges : tout sera révélé. »

Mon avis :

Dès que j’ai su qu’un dernier tome du Labyrinthe sortait, j’ai couru à la librairie la plus proche de chez moi pour me le procurer, et me lancer dans sa lecture quelques jours après ( Pour une fois ! Celui ci ne sera pas rester trop longtemps dans ma PaL xD)
J’avais eu un gros coup de cœur pour la trilogie, et son prologue, et pour ne rien vous cacher, j’ai tout autant aimer ma lecture de ce second préquel.

On y retrouve tous nos personnages préférés, Thomas, Newt, Minho … mais aussi Térésa, 

avec qui j’ai eu beaucoup de mal pendant ses apparitions lors des tomes précédents, mais pour autant, elle m’a paru un peu plus humaine, je l’ai un peu plus appréciée, mais pas trop non plus.
On y retrouve aussi le contexte interne du WICKED, et l’écriture totalement addictive de James Dasher.

La-braise.jpg

L’élément principal qui change et en fait un préquel, c’est que l’on revient pendant toute notre lecture, sur l’enfance de Thomas et de ses coéquipiers, sur leurs vies avant le Wicked, et avant le labyrinthe.
J’avais un peu peur tout de même que ce préquel n’apporte rien de plus, et soit un peu inutile à l’histoire, mais loin de là, il nous dévoile énormément de choses sur l’organisation, le pourquoi du comment, et sur toute les questions laissée en suspends pendant la trilogie, tout en restant très très prenant, et addictif, et malgré le fait, que l’on connait la suite, on a un espoir qu’ils arrivent à s’en sortir.
C’est un ticket gagnant pour ce dernier opus du Labyrinthe, et une fois fini, je n’ai eu envie que de me relire les autres tomes !

Par contre ! Si toi lecteur qui est en train de lire mon avis, tu n’a pas encore lu la trilogie  (Les films ne comptent pas, surtout le second, il n’est pas du tout cohérent avec le roman), je te conseille de garder la lecture de ce tome en dernier, il reprends certains éléments apparu dans les tomes précédents, il y a donc un mini risque de spoil 😉 

Et vous cher lecteurs ? L’avez vous ? Tome de trop selon vous ? Où tout comme moi, vous l’avez adoré ?


Fiche technique du livre :

Auteur : James Dasher

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 416

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s