« La Lectrice » Tracie Chee

Bonjour ! J’espère que vous allez bien ? Que lisez vous ? 😀

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une de mes lectures de vacances, il s’agit du très attendu  » La Lectrice » de Tracie Chee aux éditions Robert Laffont ( Collection R). En avez vous entendu parler ? Oui ? Non ? Dites moi tout ! 
Avant de vos laisser mon avis juste en dessous, en voici le résumé : 

images

« Il était une fois, et une fois il sera… 
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre. 
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Le premier tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés. »

Mon avis :

 » La Lectrice » était une l’une des sorties que j’attendais le plus cette année, entre Instagram et Collection R, ils avaient réussi à me mettre l’eau à la bouche. Dès sa sortie je me suis procurée ce roman, mais PaL oblige, il a attendu sagement, pour venir avec moi en vacances.

Dans ce roman, on suit donc l’histoire de Sefia ( Dont j’ai été incapable de lire son prénom correctement, pour moi elle s’appelle Sofia …) qui a perdu toute sa famille à cause d’un livre qu’elle garde précieusement, et qui est très important aux yeux de personnes qui le recherche.
Nous allons vivre une aventure, à l’époque où plus personne ne sait lire, et ne sais même plus ce que cela veut dire.

Le roman, est comme indiqué dans le résumé, gorgé de « mots clés » de contenu dispersés au fil des pages. Je suis de nature très curieuse, et j’ai l’impression d’être passée à côté de pas mal de petits détails cachés.

Concernant l’histoire, je l’ai trouvé originale, mais pas à l’hauteur de ce que je m’attendais, une fois de plus j’en avais entendu tellement du bien, que je me suis fixée peut être de trop grande espérances.  Je m’attendais à une histoire qui sorte vraiment de l’ordinaire, avec pour trame la lecture et l’objet livre. Les idées sont vraiment très intéressante, et l’univers est superbe. Malheureusement j’ai eu l’impression, que les idées de l’objet livre, des bibliothécaires, … n’ont pas été assez développés.

Dans la première partie du roman, alors que Sefia est encore avec sa tante Nin, on découvre l’univers, les protagonistes et tout ce qui les entoure, j’ai trouvé cette partie extrêmement intéressante, un peu longue mais obligatoire pour bien mettre en place la suite de l’histoire. 

IMG_2339.JPG

Ce que j’appellerais la seconde partie, à partir du moment où Sefia rencontre son acolyte de voyage, et tout aussi intéressante, on apprends à connaitre un peu plus les deux personnages, leurs duos est vraiment intéressant, et rajoute un peu de piquant à l’histoire, ils sont tout les deux déterminés et extrêmement courageux pour arriver à leurs fins. 
Mais à partir d’un moment, je me suis totalement perdue, on oscille entre l’histoire de Sefia et de son compère, et les pages que celle ci arrive à déchiffrée, la narration devient beaucoup plus compliquée, intégrants de nouveaux personnages du « livre » à l’histoire que nous lisons nous même. Ces mêmes personnages que nous rencontreront sur le chemin de Sefia. 

(Je ne sais pas si cela se retranscrit à la lecture de cet article, mais j’ai vraiment été larguée à plusieurs moments lors de ma lecture,  la rédaction de cet article est un peu compliqué du coup, mais j’espère que cela restera tout de même compréhensible)

Le concept de l’objet livre est vraiment très intéressant, ils y a plusieurs pages qui sortent de l’ordinaire, et procure un peu de pep’s à la lecture, ces passages m’ont un peu fait pensé à  » Illuminae » pour ceux et celles qui l’ont lu ;)!

Mais dans l’ensemble, je n’ai pas trouvée l’histoire transcendante, de bonnes idées, des personnages plutôt sympa à suivre, avec un petit coup de cœur pour Archer, dont l’histoire m’a beaucoup touché.

Mais à peaufiner, et le fait que l’auteure m’a perdu au milieu du roman, m’a donner envie de le finir assez rapidement, et à en partie gâcher ma lecture.
Je suis assez triste de ne pas avoir aimer autant que je pensais ce roman, je pense le relire d’ici quelques mois, et peut être qu’une seconde lecture sera bénéfique, et peut être alors envisagé de lire le second tome.

Affaire à suivre donc ! ( Je viendrais faire un update de lecture dans cet article, lors de ma relécture)
Je suis curieuse de savoir si vous l’avez lu ? Avez vous été aussi perdue que moi ? :/


Fiche technique du livre :

 Auteur : Tracie Chee

 Editeur : Robert Laffon ( Collection R)

 Nombre de pages : 528


 

 

5 réflexions sur “« La Lectrice » Tracie Chee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s