Thirteen Reasons Why ( Série)

Hello !

Pour continuer dans la catégorie « divers » du blog, j’avais envie de vous parler de la nouvelle série phare de Netflix « Thierteen Reasons why« , ou en français « Trezize raisons ».71bxTPLecKL
Cette série en … 13 épisodes, est adaptée du roman de Jay Asher, paru en 2014, dans la collection Wiz ( Albin Michel).

Je l’ai lu au moment de sa sortie, et je me souviens que l’histoire m’avait beaucoup marqué, quand j’ai entendu parler d’une adaptation, j’étais obligée de la regarder, non ? Et puis c’est un peu LA série du moment …

L’histoire raconte donc la vie d’ Hannah Becker, jeune adolescente, mal dans sa peau, et persécutée par ses camarades de classe, et comment un ensemble de causes/effets l’ont poussée au suicide.
Quelques jours après le décès d’Hannah, Clay, un de ses camarades, reçoit une boite avec 13 cassettes audio, que celle ci à prit le temps d’enregistré avant sa mort.
Sur ces cassettes, se retrouve amis, ennemis, situation, paroles, images, chaque choses pour laquelle Hannah s’est donné la mort.

Alors oui cette série aborde des sujets tous différents les uns des autres, avec un seul point commun, la dureté des choses, ce n’est pas une série qui vous mets de bonne humeur, mais c’est une série qui fait énormément réfléchir sur tout, plusieurs thème sont abordés dont : le suicide adolescent, le viol, l’amour, la persécution, …
Chaque épisodes, est, je trouve, plus dur l’un que l’autre, au vu des sujets abordés, et l’état dans lequel j’étais après en avoir fini un, je ne pouvais pas en regarder plus d’un ou deux par jour.

Et en fait, j’ai trouvé cette série tellement vraie, réaliste malgré tout. La persécution adolescente est un sujet qui nous concerne tous, que l’on ai vécu personnellement ou que ce soit quelqu’un de notre entourage, et dont on entends très peu parler, c’est un peu un sujet tabou.112184
Tabou, car les personnes qui entourent quelqu’un qui va mal, ne s’en rendent pas forcément compte, ne veulent pas voir, et cette personne à beau envoyé des signes, des messages d’alertes, on ne les détectent pas forcément, et on les comprends, quand parfois il est trop tard. 

Je pense que cette série devrait être montré dans les collèges et lycée, pour faire comprendre à quel point un geste, une parole, ou un regard, peut être la goutte d’eau qui peut faire débordé le vase, et pousser à la dépression et/ou au suicide. 
Elle nous pousse un peu plus dans notre retranchements, nous montrant notre individualisme, notre regard sur la société d’aujourd’hui.

En bref, j’ai beaucoup aimée cette série, mais je me suis pris aussi une énorme claque dans la tronche, et m’a fait me remettre en question à peu près à chaque épisodes avec la question :  » Si j’étais amie avec Hannah, qu’est ce que j’aurais fais pour l’aider ? »
Une série qui m’a donnée envie de relire le roman, un petit tour à la bibliothèque et de m’en refaire un avis, et peut être un comparatif. 

Vous avez vu / lu cette série/livre ? Qu’en avez vous pensez ? 

Ps : Je vous laisse la Bande annonce VF de la série, si vous ne l’avez pas encore vu 😉

Une réflexion sur “Thirteen Reasons Why ( Série)

  1. Nadjima Mist dit :

    Cette série fait sacrément réfléchir. Elle m’a poussé à me remette en cause et à me demander si moi même je n’avais pas été témoin d’une personne harcelé sans m’en rendre compte. Je partage totalement ton avis sur le fait qu’il devrait être montré à des lycéens car ils ne se rendent pas toujours comptes à quel point les mots blessent. J’ai jamais lu le livre mais apparement beaucoup préfère la série au livre (du moins ceux qui ont vu la série en premier).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s