» La vie est facile, ne t’inquiète pas » Agnès Martin- Lugand

Bonjouur, vous allez bien ? 

Prenez un café, ou un thé, on pars pour Paris dans la suite « Les Gens heureux lisent et boivent du café » ! Bonne lecture 😀

Résumé :
la-vie-est-facile-ne-t-inquiete-pas-ebook

« Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris.

Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux  » Gens heureux lisent et boivent du café « , son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ? »

Mon avis

Si vous avez lu ma chronique du premier tome ( Elle est juste ici) vous savez déjà que les romans contemporains ne sont pas ma lecture principale, loin de là. Mais après avoir papoté avec une collègue, elle m’a convaincue, et m’a prêter le premier tome que j’ai dévoré en quelques jours. 

Il en ai de même pour cette suite, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Diane et Felix, son meilleur ami, à la tête de leur café littéraire. 
Une fois de plus, ce roman m’a énormément touché, à plusieurs reprises. L’écriture d’Agnès Martin-Lugand est fine, belle, drôle quand il y a besoin, et très addictive. 

On retrouve donc Diane de retour à Paris, qui continue de faire son deuil de son mari et de sa fille. Dans ce tome ci, on y parle beaucoup plus de sa fille, contrairement dans le premier tome ou ce personnage avait été un peu délaissé. 

Avec l’aide de Félix, Diane essaye de rencontrer de nouvelles personnes mais sans succès, et soudain, un nouveau client « Des Gens » arrive et au fur à et mesure des choses, cette nouvelle rencontre va changer les choses, et va faire renaître la femme qui sommeille en Diane.
On vit avec elle, le début de sa nouvelle relation, avec tout les aléas que cela comporte. Mais … si il n’y a pas de mais, l’histoire serait banale ! 

Un événement important oblige Diane à faire ses valises, repartir en Irlande et laisser sa vie tranquille et si bien régler à Paris. 

Capture
Le fait que Diane revienne séjourner en Irlande m’a beaucoup plus, on y retrouve les personnages que l’on a appréciés dans le premier volet, mais surtout on y retrouve Edward et son côté bourru est bel est bien de retour ! Je ne peux en dire plus sur l’histoire sans spoiler.
Mais ce qui est sûr c’est que ce roman est une ôde à la vie, à la reconstruction de sois après la perte de proches.
Le premier tome m’avait beaucoup plus, mais ce second tome s’est surpassé, et était très proche du coup de coeur. 

Il n’est pas forcé d’avoir lu  » Les Gens heureux lisent et boivent du café » pour comprendre totalement l’histoire, l’Auteure rapelle bien le contexte au début, sans que ça soit lourd pour ceux l’ayant lu. 
Et pour ceux l’ayant lu, et aimé, ce second tome est une très jolie pépite ! 

Ma collègue m’ayant prêté  » Désolée je suis attendue », vous allez encore entendre parler de cette auteure sur le blog ! 

Vous avez lu l’un de ses romans ? Qu’en avez vous pensez ? 😀 


Fiche technique du livre :

Auteur : Agnés Martin Lugand

Editeur : Michel Laffon

Nombre de pages : 317


Autres titres : 

  • « Les gens heureux lisent et boivent du café » (2013) édité par Michel Laffon
  •  » Entre mes mains, le bonheur se faufile » (2014) édité par Michel Laffon
  •  » La vie est facile, ne t’inquiète pas » (2015) édité par Michel Laffon
  •  » Désolée, je suis attendue » (2016) édité par Michel Laffon
  •  » J’ai toujours cette musique en tête » (2017) édité par Michel Laffon

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s