« Les petites reines » Clémentine Beauvais

Bonjouur, vous allez bien ? 😀

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman, celui d Clémentine Beauvais,  » Les Petites Reines » , un roman tellement attachant, plein d’humour et qui fait nettement réflechir, une jolie petite pépite ! 
Si vous ne connaissez pas je vous laisse le résumé ci dessous, et mon avis, mais sachez dès maintenant que j’ai beaucoup aimé ! 

Résumé
« On les a élues «Boudins de l’année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… … pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines ! »

Mon avis

Je ne sais pas pour vous, mais dans les bibliothèques de ma ville, chaque années, il est proposé une sélection de livres à lire, le noté et voté pour notre préféré.  » Les petites Reines » faisait partie de cette sélection, je l’ai pris, mais pas avec une envie particulière de le lire, et qu’est ce que j’ai bien fais de le prendre !

On suit l’histoire de trois jeunes filles, qui ne se connaissent pas, de différentes ethnies, avec pour seul point commun, le fait d’avoir été élu par leurs camarades, boudins d’or, d’argent et de bronze, de cette nouvelle année scolaire. 
On le sait tous, les ados sont méchant entre eux, on a tous connu quelqu’un qui s’est fait harceler, ou peut être bien nous même. 
Personnellement, c’est ce que j’ai vécu pendant mes années collèges, cheveux court et bouclés qui me faisait ressembler à un mouton, de l’acné, un appareil dentaire, et quelques rondeurs, j’aurais tellement pu faire partie de ce roman ! téléchargement

Donc dès le début, le fait de suivre ces jeunes filles, et leur combat pour se défaire de l’image et des croyances de leurs camarades, m’a totalement convaincu.
Mireille, Hakima et Astrid, sont tout sauf des clichés, et ça fait un bien fou, elles ont leurs petits défauts, comme chacun d’entre nous, mais c’est aussi leurs forces.
Elles ont pour but de relier Bourg-en-Bresse à Paris, en vélo, pour faire connaitre le combat, et pour chacune d’elle une raison supplémentaire d’aller voir le Président de la République.

 » Les Petites Reines » est le premier roman de Clémentine Beauvais, que j’ai l’occasion de lire, son style d’écriture est fluide, simple, mais fait mouche. Son roman, à l’histoire qui peut paraître banale, et mignonne au premier abords, délivre un vrai beau message, sur l’acceptation de soit, sur le regards des autres, et sur le nôtre. 
C’est un roman doudou, beau émouvant, et qui fait énormément réfléchir. 
Pour moi, c’est le genre de livres, que devraient faire lire les enseignants aux collégiens, c’est souvent à cette période qu’ils sont tous plus méchants les uns que les autres, un roman du genre peut, peut être faire ouvrir les yeux à certains.

Si vous ne l’avez pas encore compris, je vous conseille à 100% ce joli roman de Clémentine Beauvais. 
Vous l’avez lu ? Aimer ? Dites moi tout ! 

Sur ceux, je vous faire des bisous, et vous dit à samedi prochain ! 😀


Fiche technique du livre

Auteur : Clémentine Beauvais

Editeur : Editions Sarbacane

Nombre de pages : 270

 

Clémentine Beauvais à fait de nombreux textes, pour tout âges, je n’ai pas réussi à trouver les années de sorties, ni éditions de toutes. Je vous laisse le site internet de l’auteur, juste ici ! 😉

 

 

5 réflexions sur “« Les petites reines » Clémentine Beauvais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s