» Everything, Everything » Nicola Yoon

Bonjour ! Vous allez bien ?

Quelles sont vos lectures en cours ? Pour ma part, je viens tout juste de finir  » Everything, Everything » de Nicola Yoon, publié aux éditions Gallimard

Et pour une fois qu’une chronique sera écrire quasiment instantanément après avoir refermé le live, ça relève presque du miracle, ahah ! 18692431

Vous avez sûrement dû entendre parler de ce roman sorti de nul part, mais avec un résumé très prometteur, non ?
Que ce soit le cas ou non, je vous invite à me suivre ! 😀

Résumé :  » Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

Mon avis : 

Si vous passez un peu de temps sur Instagram et plus précisément du côté de Bookstagram, Everything Everything, nous vous sera pas inconnu. Je l’ai vu, partout, avec pas forcément plus d’attrait que ça. Il y a eu l’annonce de son adaptation en film. Ok. Et je suis tombée par hasard sur la bande annonce.

Et ça a été une petite révélation, je voulais le lire, j’ai eu dans un premier abord un aspect de la bande annonce qui en dévoile trop, mais c’est rien je voulais le lire, zou je suis aller le chercher à la bibliothèque.
Je m’attendais à une histoire peut être un peu semblable à  » Nos étoiles contraires », avec des similitude, avec une ado malade, qui rencontre quelqu’un … mais en fait pas du tout !

On suit donc dans un premier temps la vie de Madeline, « enfant bulle » qui ne veut sortir sous peine d’être attaquer par un virus, même banale et en risquer sa vie. Elle reste donc enfermée chez elle, avec pour seul contact extérieur son infirmière et sa maman, jusqu’au jour ou une nouvelle famille emménage, avec jeune ado de l’âge de Maddy.
Ils vont donc se rencontrer, et vouloir ce voir et vivre, juste vivre ensemble, chacun à des problèmes, des problèmes d’ados, mais aussi d’autres beaucoup plus graves.

Un roman format court, lu d’une traite, en quelques jours, assez addictif, malgré l’histoire base qui est assez triste, c’est émouvant, c’est une ode à la vie, à l’espoir et à la combativité des personnes malades. Même si j’aurais aimé connaitre un peu plus sur la vie d’un enfant bulle, afin de connaître et comprendre cette maladie qui touche certains d’entre nous.

1.PNG

Mais, je trouve parfois l’histoire un peu simple, j’ai eu du mal à comprendre certains agissement de Maddy, elle prends certaines décision sur un coup de tête plutôt que de réfléchir aux conséquences sur sa santé mais aussi sur les personnes qui l’entoure et qui l’aime.
Rajouter à cela, un côté assez naîf, mais, que j’éstime assez normal, et donc un peu moins dérangeant, n’est ce pas normal pour une personne n’ayant jamais pu sortir de chez elle ?

J’aurais aimé connaitre un peu plus sur la vie d’un enfant bulle, afin de connaître et comprendre cette maladie qui touche certains d’entre nous.

Dans l’ensemble, une bonne lecture, simple, rapide, avec un peu moins d’émotions que je l’aurais pensé, mais un beau roman, loin de l’avis que j’avais dans un premier temps, en pensant à un roman de la même trempe que Nos Etoiles Contraires, mais il est tout aussi différent qu’il est bien.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais je ne regrette pas les jolies heures de lectures que m’a apporter ce roman.

Dites moi, vous l’avez lu ? Souhaitez vous le lire ? 

Je vous laisse juste en dessous la bande annonce, qu’en pensez vous ? Le film vous tente ?


Fiche technique du livre :

 Auteur : Nicolas Yoo

 Editeur : Bayard Jeunesse

 Nombre de pages : 368


11 réflexions sur “ » Everything, Everything » Nicola Yoon

    • Au fil des Tomes dit :

      Parfois le film peut être plus sympa que le livre ! Et pour le coup, je suis de ton avis, je pense que le film va retranscrire peut être un peu plus d’émotions que dans le livre.

      Le livre était super sympa, une bonne lecture, mais il me manquait un petit quelque chose, j’espère l’avoir avec le film !

      J'aime

  1. Meg's Stuffs Blog dit :

    J’ai adoré le livre, même si je suis d’accord avec toi sur le fait que l’histoire est assez simple et que certaines réactions de la part des personnes sont parfois … naïves et incompréhensibles 😂 Mais au final un très bon livre (que j’avais acheté dans le but de voir le film après hein 😇) et j’ai très hater de voir l’adaptation cinématographique !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s