La 5éme Vague VS le film

Bonjouur, vous allez bien ?

Avec Isharethiswwithyou, nous avons convenu d’une lecture commune, et après une bonne liste de notre PaL, nous avons convenu de lire ensemble  » La 5éme Vague » de Rick Yancey. Pour ma part je l’avais déjà lu, et je voulais le relire afin de finir la trilogie.

En début d’année, Sony à décidé d’adapter le best-seller en film, je me suis dis qu’une petite « comparaison » pouvait être sympa. Qu’en dites vous ? N’hésite pas à me dire si ce genre d’article vous plait ou non. Toute remarque et conseil sont bon à prendre 😀

Sur ce, je vous laisse avec le résumé de la 5éme vague, premier tome de cette trilogie :

Résumé :

« 1ere Vague : extinction des feux
2eme Vague : déferlante.
3eme Vague : pandémie
4eme Vague : silence.
La 5eme Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. »

Mon avis

Et si l’on vivait cette situation ? Comment serions nous ? Combatif, peureux, caché dans un coin en attendant de voir ce que le destin nous a réservé ? C’est un peu la question que nous nous posons à travers les yeux de Cassie et des personnes qui l’entourent.

Le livre est composé de 12 parties où nous suivons l’aventure et la survie de Cassie et d’un second personnage ( Dont je tairais le nom pour ne rien gâcher de la surprise). Ils sont tout les deux dans des lieux différents, ce changement de personnages rythme bien l’histoire. Malgré le fait que les noms ne sont pas indiqués, il faut donc lire quelques mots avant de comprendre avec quel personnage nous sommes, personnellement, cela ne m’a pas dérangé ma lecture.
img_2218

Certains passages de l’histoire sont un peu longuet à lire, mais dans l’ensemble, c’est très fluide et addictif, une fois ouvert j’ai eu du mal a relâcher avant d’en connaitre la fin (même lors de ma relecture).

Les personnages principaux ont tout ce qui faut pour être aimé , petit coup de cœur pour le personnage de Sammy ( le petit frère de Cassie) qui du haut de 5 ans, est très mature pour son age, cela au vu de la situation, il y a aussi des moments où son point de vue enfantin reprends le dessus, et cela le rends très touchant par ses paroles et ses gestes tout au long du roman.

L’histoire est fluide, addictive, très bien écrite, a un très bon au scénario, je n’avais pas lu ( personnellement) dans un autre roman, des personnages attachants, une histoire trépidante et ce jusqu’à la dernière page.

Mon avis sur le film :

Le premier tome de la 5éme Vague à eu tellement de succès, qu’il a été décidé de réalisé son adaptation en film. Les premiers fuites d’infos ne tardèrent pas pour le plus grand plaisir des fans de la série.
Les premiers images et bande annonces m’ont mis la chair de poule, le choix des personnages principaux m’ont convaincus, j’imaginais Ben Parish autrement, mais au final l’acteur passe bien dans le film. Cassie, Sammy et Evan Walker sont exactement comme je l’imaginais.
On y voit certains moments clés de la première partie du roman, dont le soldat au Crucifix, qui, je trouve était important à inséré, pour moi, cela montre la perte de foi en l’humanité et en l’humain à cause des Autres.

Passsons à l’avis global, après la vision du film, au niveau du scénario, j’ai eu beaucoup plus de mal; pas tant l’histoire serait dénaturée, mais il manque pour ma part de gros morceaux importants.
Lors de sa sortie au cinéma, je n’avais pas eu le temps de relire le livre, je me rappelais donc de la majeure partie des éléments, mais forcément pas de tout. Pour avoir différent point de vue, j’ai fais le test d’y aller avec une personne qui n’avait jamais lu le livre, et n’avais jamais entendu parler du film, avant la bande annonce. Une seconde qui venait juste d’en finir la lecture, et avait donc un esprit critique beaucoup plus incisé.

La personne qui n’avait pas lu le livre a eu un avis très positif, un très bon blockbuster américain, avec des effets spéciaux qui en valent la peine, une bonne histoire, et une suite prometteuse.
La personne qui venait de finir le livre, à dénigré le film  quasiment du début jusqu’à la fin, en me rappelant les différences entre le film/ livres.
Pour ma part, quelques détails me chagrinait aux premiers visionnage, mais qui c’est accentué à mon second visionnage, juste après ma relecture.

10425

Pour ceux qui ont lu le livre, l’adaptation n’est pas trop mauvaise, ce n’est pas parfait, mais une adaptation n’est jamais parfaire ( Malheureusement)
Néanmoins il y a quelques petites choses que je trouve importantes qui n’ont pas été retranscrites, par exemple, la petite fille dans le bus qui parle avec Sammy, et le soldat, qui explique la prévention aux enfants concernant les Autres, et la mise en quarantaine des infestés.
On ne voit pas non plus, l’acharnement de Vosh sur ses soldats, pas forcément un passage aussi long que dans le livre, mais montrer un minimum l’emprise sur les soldats. Dans le film, ce passage passe presque inaperçue, Vosh paraît presque gentil, ce qui n’est vraiment pas le cas dans le roman.
Au niveau des soldats, chose que je reproche au film, c’est la non présentation de l’escouade de Zombie, on les voit très peu, et on ne sait pas vraiment qui ils sont, quelles sont leurs histoires.
De même à la fin du film, certains personnages sont en vie, alors qu’ils sont mort dans le livre …
C’est ce genre de petit indices « temporels » que j’aurais aimé voir dans le film.
Surtout que l’auteur, Rick Yancey, à participé à l’écriture du scénario, donc je m’attendais à trouver certains de ces éléments.

Néanmoins, il y a un passage que j’ai beaucoup aimé, c’est la mise en image des quatre premières vagues,  au niveau des images, c’est juste époustouflant, encore plus dans un cinéma, il n’y a pas de perte de temps sur ces vagues, elles sont expliquées, mais ni trop, ni trop peu.
Pour moi, la première partie du film est très bien réalisée, totalement fidèle au livre, durant toute cette partie, j’avais des frissons de voir ce livre tant aimé ce déroulé devant mes yeux.

En résumé, un bouquin qui est au top ! Un énorme coup de cœur, qui le classe parmi mes livres préféré, que je pourrais lire et relire encore sans m’en lasser.
Si vous ne l’avez pas encore lu, aller vite le chercher dans votre bibliothèque ou à la librairie la plus proche ! 😀
Ps : Un conseil ? Si vous ne l’avez pas encore lu, et que vous souhaitez le rajouter dans votre Pile à Lire, prenez le tome deux de suite ! Le suspend est à son comble tout au long, mais encore plus à la fin de ce livre 😉

Avez vous lu cette trilogie ? Seulement le 1er tome ?
Dites moi tout en commentaire ! 😀

A samedi prochain amis lecteurs !


Fiche technique du livre :

 Auteur : Rick Yancey

 Editeur : Robert Laffont / Collection R

 Nombre de pages : 608


Autres titres de Rick Yancey ( sortis en France) :

  • Saga la 5éme vague :
    • La 5éme vague ( 2013) édité par Robert Laffont ( Collection R)
    • La Mer Infinie ( 2014) édité par Robert Laffont ( Collection R)
    •  La Dernière Etoile ( 2016) édité par Robert Laffont ( Collection R)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s