L’epreuve, La Terre Brulée VS Film

Hello friends !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur ma dernière lecture, le troisième tome de la sage l’épreuve, La Terre brûlée, et faire une brève comparaison avec son adaptation cinématographique.

J’arrive quasiment à la fin de la saga, et je dois avouer que c’est une série que j’aime beaucoup ! Là aussi, j’ai vu le second film, il y a un moment, au moment de sa sortie et pas revu depuis ma lecture.

fd94b6c19b7c95568db8778218068a45

Autant dire qu’au niveau imaginatif des personnages, le travail était à 90% déjà effectué, mis à part deux des nouveaux personnages intégrés dans ce tome que j’ai imaginé à ma manière, le « physique » des acteurs choisis dans le premier film est resté le même pour moi lors de ma lecture.

Avant de vous en dire plus sur mon avis, je vous laisse avec le résumé du second tome de « L’épreuve, la Terre brulée »

Résumé :

« Après être sortis du labyrinthe, Thomas et les autres survivants du Bloc sont loin d’être au bout de leurs peines. En effet, le répit qui leur est accordé n’est que de courte durée, et voilà que Teresa disparaît, tandis qu’un autre garçon, Aris, survivant du groupe B, se retrouve en leur compagnie.

C’est ensemble qu’ils seront, après quelques jours passés à connaître la faim, confrontés à une nouvelle épreuve : traverser la terre brûlée.

Pourtant, cette mission est loin d’être simple, car victimes de la Braise, qui leur a été inoculée, c’est sous un soleil dangereux qu’ils devront accomplir cette traversée pour atteindre un refuge, sur une terre où règnent en maîtres d’autres personnes atteintes de la Braise, les Fondus. Cette mission est d’autant plus dangereuse que si certains se sont vus gratifiés d’un surnom tel que « Le Chef  » pour Minho, « La Colle » pour Newt ou « Le Partenaire » pour Aris, Teresa est devenue « La Traîtresse » et Thomas, « A tuer par le groupe B ».

Que signifient ces étranges surnoms ? Qu’est-ce que ce fameux groupe B ? Quels sont donc les projets du WICKED ? Ils seront révélés bien assez tôt, mais pour l’heure, c’est une course contre la montre qui s’engage, en vue d’obtenir un remède à la Braise, et surtout, de gagner sa liberté. »

Mon avis :

Un second tome tout aussi épique que le premier, j’ai été absorbé par l’histoire, par les personnages et par leurs survies, on en apprends un peu plus sur l’organisation Wicked mais sans trop en dévoilé encore, de quoi avoir envie de lire le tome 3 de suite !

Dans ce second tome, on rencontre de nouveaux personnages, dont deux que nous allons suivre au fur et à mesure du périple de nos héros, tout particulièrement Aris qui se retrouve dans le même local que les Blocard. ce qui rends l’histoire intéressante, mais différente du premier tome, c’est l’univers ouvert; dans le labyrinthe, le décors était quasiment clôt et semblable pendant tout le fil de l’histoire, dans  » La Terre Brûlée » l’univers est ouvert, et vaste, un énorme désert leurs ouvre les bras, avec sont lot de danger, d’amis et d’ennemis, seront t’ils reconnaître l’un et l’autre ?
Le changement de décors est assez agréable, et donne un bon rythme au fil de l’histoire.

En résumé, un second tome tout aussi agréable à lire que le premier, et commence à prononcer un dénouement pour chacun de nos héros, et pour Wicked !
Si vous avez passé un bon moment à lire  » Le Labyrinthe », et avez aimer le déroulement et les personnages, n’aillez aucune hésitation à lire ce second tome !

ob_6c3b08_le-labyrinthe-2-la-terre-brulee-the-sc

Concernant son adaptation cinématographique, si vous avez lu et aimer le livre, vous allez vous rendre compte que l’adaptation est totalement absente, tout au long de ma vision du film, je me suis demandée si le réalisateur à lu le livre, et franchement je pense que non. Certains éléments importants ni sont pas, d’autre scènes ont étés rajoutées et d’autre complètement modifiée, comme le personnage de Térésa qui est absente pendant une bonne partie du livre, car emmenée de son côté par les gens de Wicked, alors que dans le film sont personnage part à la quête du refuge avec Thomas, et ses autres compagnons.

L’adaptation est donc assez mauvaise, cependant, niveau réalisation, rien à redire, les décors nous en mettent plus la vue. Si vous avez aimer l’adaptation du labyrinthe, et ce, sans avoir lu le second roman, vous allez adoré, j’ai vu le film avec une amie qui n’a pas lu les romans, et était vraiment à fond dans l’histoire tout le temps du film, contrairement moi à moi qui était en train de comparer tout les différences.
Je pense qu’en globalité le film est bon, mais ne vous attendez pas à voir une copie conforme du livre, je pense qu’il faut faire abstraction du fil de l’histoire en visionnant le film.

Je dois avouer que j’attends beaucoup du troisième et dernier tome de cette saga, beaucoup de questions sont en suspens, et croise les doigts pour une 

Avez vous lu le livre ? Vu le film ? Avez vous réussi à aimer le film en ayant lu le livre ?
Dites mois tout en commentaires ! 😀

A samedi prochain pour un nouvel avis ! 
Je vous souhaite une bonne semaines et de bonnes lectures ! 


Fiche technique du livre :

 Auteur : James Dasher

 Editeur : Pocket Jeunesse

 Nombre de pages : 416


Autres titres de James Dasher ( sortis en France) :

  • Saga l’épreuve :
    • Le Labyrinthe ( 2012) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    • La Terre Brûlée ( 2013) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    •  Le remède mortel ( 2014) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    • Avant le labyrinthe  » L’ordre de tuer » ( 2015) édité par Pocket Jeunesse
  • Saga le jeu du maître :
    • Le jeu du maître  ( 2016) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    • La partie infinie ( 20 octobre 2016) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s