« Miss Perigrine et les enfants particuliers » Ramson Riggs

Bonjour les amis !

On se retrouve en ce premier samedi de septembre ( Automne te voilà !) pour un nouvel avis, sur ma dernière lecture.

Tim Burton’s Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children.jpgComme vous le savez savez sans doute,  » Miss Périgrine et les enfants particuliers » a été adapté par le brillant Tim Burton sous forme de longs métrage, prochainement au cinéma ( précisément le 05 octobre). Mais avant de tout vous dévoiler, vient le traditionnel résumé.

Résumé : « Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat

pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».slide_193341_405660_free

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse… »

Mon avis :

Après le « Pacte » de Karina Halle, qui m’a un peu déçue, j’ai changé de registre pour du fantastique, et quel roman !

Je dois avouer, j’avais un peu d’appréhension en commençant le tome 1 de cette trilogie, j’en avais beaucoup entendu de bien, j’ai vu la bande annonce du film avant de commencer à le lire, j’avais donc un début d’idée sur les personnages. Mais loin de me douter de la profondeur de l’histoire.

 » Miss Périgrine et les enfants particuliers » est un roman dont l’écriture est simple, les personnages terriblement attachants. Je viens d’ailleurs de revoir la bande annonce, et de ce que j’ai pu en voir, les acteurs ont bien été choisis, je n’ai pas eu de mal à comprendre qui est qui, même sans que leurs noms soient prononcés dans la Bande Annonce.

Mais il est aussi et surtout surprenant, mystérieux et totalement addictif, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l’avoir fini.

41a-43mf0l-_sx316_bo1204203200_Le roman se passe dans deux époques différentes, l’une à notre époque, ou l’on suit Jacob et son père en visite sur une Ile, et une seconde époque au temps de la seconde Guerre Mondiale. Il n’y a pas de réel indication temporel, mais aux vue de certains événements on le comprends tout à fait. Surtout sachant qu’Abe, le grand père de Jacob est un ancien soldat Polonais. Deux générations, deux époques totalement différentes, les coutumes et le parler se confrontent.

Mais ce qui rends ce roman totalement addictif, c’est le mystère, et les photos illustrées tout au long du roman, en font partie.

L’histoire de base est donc la découverte de Jacob, l’ancien orphelinat de son grand-père, qui se trouve être encore habité, par de jeunes enfants aux talents particuliers, chacun à le sien, Jacob va vouloir emma_bloomdécouvrir la vie de son grand-père parmi ces enfants qui n’ont pas vieilli, un peu comme dans le conte de Peter Pan, et comprendre leurs histoires. Mais au fur et a mesure des pages, de nouvelles questions sont posées, de nouveaux mystères apparaisse, des amitiés, des questions, des découvertes et des entourloupes.

Je ne peux en dévoiler plus, sans vous spoiler une grosse partie de l’histoire, mais si vous rechercher un roman, plein de fantaisie, de mystères, d’univers un peu gothique, avec un eu d’humour et d’amour. Et si vous aimez l’univers de Tim Burton, foncez ! Je ne redoute pas du tout l’adaptation cinématographique, je pense que Tim Burton a su reprendre les éléments principaux pour en faire un film à la grandeur du roman.

J’ai dépassée les préjuger que j’ai pu avoir en commençant ma lecture, j’avais peur d’en attendre trop au vu des avis que j’ai pu entendre, mais je n’ai vraiment pas été déçue de ma lecture, et j’ai vraiment hâte de commencer le second tome !

Je vous laisse juste en dessous, la bande annonce française de  » Miss Perigrine et les enfants particuliers »

Qu’en pensez vous ? L’avez vous lu ? Avez vous envie de le lire ? 😀

A Samedi prochain amis lecteur, et en attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures !


Fiche technique du livre :

 Auteur : Ramson Riggs

 Editeur : Bayard Jeunesse

 Nombre de pages : 438


Autres titres de Ransom Riggs ( sortis en France) :

  • Miss Périgrine et les enfants particuliers, Tome 2, Hollow City ( Bayard Jeunesse)
  • Miss Périgrine et les enfants particuliers, Tome 3, la bibliothèque des âmes (Bayard.J)
  • Tome Hors série, le journal de Miss Perigrine ( Sortie le 21 septembre 2016) ( Bayard J)

Une réflexion sur “« Miss Perigrine et les enfants particuliers » Ramson Riggs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s