L’Epreuve Le Labyrinthe Film VS Livre

Hello amis lecteurs ! 

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une nouvelle catégorie, j’ai eu l’idée en finissant le 1er tome de la série l’Epreuve, de comparer le livre avec son adaptation cinématographique.

Je dois avouer que pour cette saga, j’ai vu le film d’abord et il m’a donner envie de lire les livres, sachant que c’était sûrement mieux, c’est toujours le cas ? Non ?

Je viens tout juste de finir le livre, j’en ai profité pour revoir le film, sortir mon papier et mon crayon et noter les éléments qui m’ont sembler fidèle et ceux un peu moins. 

Avant je vous laisse le résumé du livre, pour ceux qui ne connaîtrait pas cette trilogie et qui voudrait en apprendre un peu plus.

Résumé :
 » Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier.le-labyrinthe-2-la-terre-brulee-photo-572718475f8a5 Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire… » 


Mon avis
:

Parlons tout d’abord du film, un blockbuster, un film Americain, marchant sur les traces de ses prédécesseurs Hunger Games ou autre Divergente. De beaux décors, de bons acteurs et une belle tête d’affiche, le film en lui même est pas mal du tout.

Concernant le livre, je me suis un peu ennuyée en lisant le début ( J’avais vu le film quelques semaines avant de commencer ma lecture), ce qui est une bonne chose au final, étant donner que l’arrivée de Thomas dans le Bloc est tout à fait semblable au livre. J’ai essayé de me détacher le plus possible du film afin de m’en faire ma propre idée, et pour ce passage c’était tel que je l’imaginais, un bon point donc ! 

Certains éléments diverges un peu du livres, c’est normal, tout ne peut être conforme à 100% mais tout de même. Par exemple, dès la sortie de Thomas de la cage, ses futurs camarades l’affuble d’un surnom dans le film il est appelé « Le débutant » ou  » La tâche », dans le livre il est surnommé  » Le bleu », rien de très dérangeant, le débutant et le bleu se rapprochent du voulu. De même un indice temporel m’a plutôt étonné,  au cours de notre lecture, nous apprenons que cela fait deux ans que les blocard survivent et explore le labyrinthe, dans le film, il est indiqué trois ans… Je ne comprends pas vraiment pourquoi ses éléments n’ont pas été respectés, surtout au niveau de l’indice temporel, qui je trouve est tout de même assez important. 

Un élément que j’aurais aimer voir un peu plus exploité dans le film, c’est le lien télépathique entre Teresa et Thomas, on apprends pas mal d’éléments grâce à ce lien dans le livre, et dans le film il n’est exploité que dans les souvenirs de Thomas, leurs relation est beaucoup plus secrète et tendu entre eux, ils se connaissent mais n’ayant plus de souvenirs, ils essayent secrètement de découvrir qui ils sont. 

Un autre élément qui m’a un peu interpellée, c’est l’utilisation des plans de labyrinthe contre la maquette, dans le film. Dans le livre, il y a une partie, certe un peu longue je trouve, ou ils essaye de déchiffrer les plans des différents zones du labyrinthe, et se rendent compte que des mots formant un code, important pour la suite. Dans le film, une maquette entière du labyrinthe, cachée par Minho, nous dévoile seulement les différentes sections, formant une combinaison de chiffre. Un élément qui aurait pu rester fidèle au livre, je trouve que cela aurait pu être pas mal.thomas_minho_labyrinthe

J’ai néanmoins trouvé des bons points dans l’adaptation, le premier étant dans le choix des acteurs, les descriptions du livres sont semblables aux acteurs choisis, pour ceux tout du moins ou nous avons une description, ce n’est pas le cas pour tout les blocards. De plus, a certains moments du film, des citations du livres ont été reprises, et j’ai beaucoup aimer l’idée ! De plus, certains éléments important du livres, sont très bien retranscrits au niveau du film.

Au final, j’ai beaucoup aimer ma lecture, j’ai passé un très bon moment avec Thomas et ses congénères, je me sentais l’âme d’un blocard, et étais totalement immergée dans l’univers. Je commencerais le tome 2,  » La Terre Brûlée » d’ici peu, et ferait sûrement un avis livres VS film prochainement 😉

Concernant le film, c’est une bonne adaptation, certains éléments diverge, d’autre sont très bons, je trouve que ce film a autant de points négatifs que positifs. Le paragraphe des points négatifs est beaucoup plus long que celui des positifs, mais je veux éviter aux maximum le spoil, pour que le lecteur garde au maximum la surprise au cours de sa lecture. Si vous avez vu le film en premier, vous allez aimer le livre, assurément ! 

Si c’est l’inverse, vous risquez de critiquer un peu plus le film, mais je pense, aimer tout de même l’adaptation.

Et vous ? Avez vous lu le livre ? Ou vu son adaptation ? Ou les deux ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires, via le blog ou la page, toute nouvelle, sur Facebook 🙂 labyrinthe3

Bonne semaine, et bonne lecture amis lecteurs ! 


Fiche technique du livre :

 Auteur : James Dasher

 Editeur : Pocket Jeunesse

 Nombre de pages : 464


Autres titres de James Dasher ( sortis en France) :

  • Saga l’épreuve 
    • Le Labyrinthe ( 2012) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    • La Terre Brûlée ( 2013) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    •  Le remède mortel ( 2014) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    • Avant le labyrinthe  » L’ordre de tuer » ( 2015) édité par Pocket Jeunesse
  • Saga le jeu du maître 
    • Le jeu du maître  ( 2016) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)
    • La partie infinie ( 20 octobre 2016) édité par Pocket Jeunesse ( PKJ)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s