« Une Braise sous la Cendre »Sabaa Tahir

Hello les amis !

Vous allez bien ? Quels sont vos coups de cœur ou déception concernant vos dernières lectures ?

106372542_o.jpg

Je voulais vous parler aujourd’hui de ma dernière lecture, surtout de mon dernier coup de cœur. Une braise sous la cendre de Sabaa Tahie est vraiment un petit bijou, d’au
tant plus que c’est le 1er roman de cette jeune auteure
.

Vous trouverez quelques citations tout au long de cet article.

J’essaye de relire un peu de fantastique en ce moment, c’est mon style de lecture de depuis des années, aussi loin que je me souvienne.

« Elias, tu es une braise sous la cendre. Tu vas provoquer une étincelle et tout brûler, ravager, détruire. Tu ne peux pas l’empêcher. »

J’avais un peu laisser ce genre de côté depuis deux ans à peu près, depuis que j’ai découvert le style New Adult, mais ça c’est une autre histoire ^^
Se remettre au style fantastique et tomber sur ce livre, je ne pouvais trouver mieux !
Je vous laisse le résumé, et mon avis juste en dessous.

Résumé :

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Backcliff.
La résistante a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles avec la résistante, si tu contactes ses membres, et même si tu y songe, je le saurais et t’écraserais. »

Autrefois, Érudits et Martiaux vivaient en paix. Mais les soldats ont pris le pouvoir sur les savants et les armes ont remplacé les livres.
La loi de l’Empire est implacable : quiconque écrit risque la mort. Pour sauver son frère, Laïa, une Érudite de 17 ans, s’engage comme esclave à l’académie militaire de Backcliff.
De son côté, Elias, meilleur soldat de l’académie, est pressenti pour devenir le nouvel empereur. C’est dans cette école-prison que leurs destins se croisent… Ensemble, ils vont rejoindre la Résistance et lutter pour la liberté. »

Mon avis :
Pour moi, une braise sous la cendre arrive à reprendre les principaux codes de la dystopie ( Univers chaotique, la division de la société en factions) en étant tout à fait différents des grandes sagas connues tels qu’Hunger Games ou Divergent.
Lors du récit, nous suivons 2 personnages principaux, Laïa jeune érudite qui part à la recherche de la résistante pour sauver son frère, et Elias jeune diplômé Mask qui ne supporte plus la vie à Backliff.
A travers les chapitres nous passons d’un personnage à l’autre, et nous suivons la progression de chacun dans leurs quête.

 » La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu’elle : ton esprit. Ton cœur. »

Une Braise sous la Cendre, est beau, bien écrit, immersif, à chaque changement de chapitre je rentrais dans la peau du personnage d’Elias ou de Laïa, je ressentais leur tristesse, leurs peine mais aussi leurs joies.
Une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher, plus les chapitres passent plus vous avez envie d’en savoir plus sur les personnages, et leurs devenir. J’ai passé quelques soirées plongée dans l’histoire, il est addictif, prenant.

Je ne peux vous en dire plus sur l’histoire et les personnages sans vous spoiler, mais croyer moi, commencer le, vous ne le regretterez pas.

« Je lève les yeux vers les étoiles et j’ai l’impression de voir l’infini. Mais toute la beauté des étoiles n’a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible. »

De plus, j’ai appris juste avant de le commencer, qu’un tome 2 était prévu, et, au vu de la fin du premier tome, je peux vous promettre qu’il était juste impossible de ne pas faire de second tome.
Celui ci est prévu pour octobre de cette année. Vite vite !

Si vous souhaitez un bon roman fantastique, n’hésitez pas ! Commencer le ! Et donner moi votre ressenti 😀

Je vous laisse un petit trailer trouvée sur le site de l’éditeur, la voir, me donne envie de me replonger dans l’univers ! 


 


Fiche technique du livre :

 Auteur : Sabaa Tahir

 Editeur : Pocket Jeunesse

 Nombre de pages : 528

4 réflexions sur “« Une Braise sous la Cendre »Sabaa Tahir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s